Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Régionales: Mélenchon en a assez d'être "harcelé" sur sa responsabilité en cas de victoire du FN
Le président du Front de Gauche Jean-Luc Melenchon gestures à Toulouse le 30 août 2015
Le président du Front de Gauche Jean-Luc Melenchon gestures à Toulouse le 30 août 2015 (AFP/Remy Gabalda)

Le porte-voix du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon s'est livré à une charge en règle contre la volonté affichée par le Parti socialiste d'union de la gauche, s'agaçant d'être "harcelé" sur son éventuelle responsabilité d'une victoire du Front national.

 

"Je ne supporte pas qu'on me rende responsable de la situation, ils sont totalement responsables, totalement coupables du désastre qu'ils ont préparé et qu'ils entretiennent tous les jours", a déclaré l'ancien candidat à la présidentielle dans l'émission "Preuves par trois" Public Sénat-AFP.

"Mais qui on harcèle? Moi !", s'est-il indigné, assurant ne pas être l'artisan de la division de la gauche.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, dit: +ou c'est l'union ou c'est la désunion+" mais "il ne se demande pas pourquoi c'est la division, il nous ordonne d'obtempérer et de venir faire de la figuration sur les listes socialistes", a expliqué M. Mélenchon, avant de s'insurger : "Pourquoi irions-nous épouser ceux-là mêmes que les gens rejettent ?"
Selon lui, il s'agit du "devoir politique d'un homme de gauche" de refuser l'union avec le PS au premier tour des régionales pour faire rempart au Front national. Le devoir, a-t-il poursuivi, "d'exister en dehors d'eux qui sont les fossoyeurs de la gauche, qui ont volé les mots, qui ont abîmé l'esprit public".
Interrogé sur le référendum organisé par le PS le week-end dernier, le député européen s'est contenté de constater: "Quand il passe un corbillard, je me découvre, je ne jette pas des pierres. Voilà, le corbillard est passé, le mort a été livré à domicile, c'est le Parti socialiste et son référendum".
"Si les socialistes ont décidé de consacrer le temps qui leur reste à nous insulter et à essayer de faire peur à tout le monde avec le FN, ils n'obtiendront jamais rien de nous parce que personne ne nous fait peur", a-t-il insisté.
Répétant en avoir "assez de ce genre d'interpellation", il a évoqué la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où la présidente du Front national, Marine Le Pen, tête de liste, est donnée gagnante dans certains sondages.
"C'est à moi qu'on vient demander si je n'ai pas peur d'une victoire du FN ! Qui l'aura provoquée dans le nord, sinon les socialistes eux-mêmes qui n'ont même pas le cran de défendre la position en envoyant leur première ligne?", a-t-il argumenté, regrettant explicitement que le maire de Lille, Martine Aubry, ex-première secrétaire du PS, ait choisi de ne pas participer à la compétition.

leparisien.fr

Partager cet article
Repost0
Published by lapresseenrevue - dans OCTOBRE 2015
/ / /
Les électeurs de gauche et écologistes ne sont pas responsables de la montée du Front national

Caroline De Haas

Le référendum pour « l’unité » des partis de gauche aux élections régionales lancé par le premier secrétaire du PS a laissé un goût amer à Caroline De Haas. Elle n’accepte pas que les électeurs de gauche soient rendus responsables de la situation politique créée par le PS. Et, avec d’autres, elle lance un contre-référendum de gauche.

Caroline De Haas est militante féministe. Elle est l’une des initiatrices du référendum « Face à la droite et l’extrême droite, souhaitez-vous que le gouvernement mène une politique de gauche ? ». Son compte Twitter : @carolinedehaas

Lorsque Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a annoncé un référendum auprès des citoyennes et citoyens pour l’unité des partis de gauche aux régionales, j’ai d’abord cru à une farce. Comment le principal parti politique de gauche de ce pays pouvait-il passer du temps et de l’énergie, dans la période actuelle, à se concentrer sur des histoires d’appareils ? La plupart des responsables de gauche qui ont réagi l’ont d’ailleurs souligné : le premier tour des élections n’est pas là pour rien.

Par curiosité, je suis allée jeter un coup d’œil sur le site de ce référendum pour « l’unité ». Et quelque chose m’a gêné. Puis carrément embêté. J’ai mis un moment à comprendre que ce site, censé organiser le processus de vote, un processus démocratique, nous indique d’entrée de jeu ce qu’il faut voter. Vous allez me dire, ça fait des économies. Un seul bulletin de vote, un dépouillement beaucoup plus rapide et une victoire assurée. Pratique.

Sur ce site pour « l’unité », impossible de trouver des analyses sur l’état de la gauche, les raisons de l’éloignement des citoyennes et citoyens de la pratique politique, des réflexions qui expliquent pourquoi de tels accords entre les différents partis permettraient de changer la vie des gens, un début de commencement de programme, des témoignages de citoyennes et citoyens. Rien de tout ça.

En fait, en quelques pages, le site résume les deux possibilités qui te sont offertes à toi, sympathisant-e de gauche : soit tu es pour l’unité avec les socialistes, soit tu es pour l’extrême-droite. Le choix est donc on ne peut plus réduit.

Tout ça, c’est ta faute

Au début, j’ai décidé d’en rire. Cette initiative, à deux mois des régionales, ressemblait un peu à un « sauve-qui-peut ». Et puis je me suis dit qu’en fait, ce n’était pas drôle du tout.

Parce qu’au fond, le message que m’envoie Jean-Christophe Cambadélis, c’est que tout ça, c’est de ma faute.

Mais par quel incroyable tour de passe-passe peut-il me faire retomber sur les épaules la responsabilité de la situation actuelle ?

Pourquoi serait-ce à moi d’assumer leurs échecs électoraux plutôt qu’à eux, qui n’ont pas tenu la moitié du quart de leurs promesses de campagne ?

Pourquoi serait-ce à moi d’aller voter pour des gens avec lesquels je suis en désaccord plutôt qu’à eux de changer leur programme politique pour me convaincre ?

Pourquoi serait-ce à moi de porter la responsabilité du vote FN plutôt qu’à celles et ceux qui ont le pouvoir de changer la donne ?

Pourquoi serait-ce à moi d’être toujours conséquente pour deux alors que ces irresponsables ont piétiné mon vote du 6 mai 2012, et celui de millions de gens avec ?

C’est totalement lunaire. Et dangereux

C’est quand même une étrangeté de notre vie politique qui veut que le principal parti au pouvoir renvoie sur l’ensemble des autres formations et militant-e-s politiques la responsabilité de son échec. Échec à tenir ses engagements, échec à transformer les rapports de forces dans la société, échec à faire reculer le racisme ou les violences contre les femmes, échec à mettre en œuvre des promesses comme le droit de vote des étrangers ou la fin du contrôle au faciès, échec à résister aux lobbys pétroliers, échec à renforcer les protections sociales, échec à parler de solidarité plus que de fermeté à l’arrivée des réfugié-e-s…

Mais comment est-il possible que des militant-e-s sincères, de gauche, se laissent embarquer dans une aventure pareille et continuent à militer et à payer une cotisation pour cette mascarade ? Comme si quelqu’un d’un peu censé pouvait penser un seul instant que Cécile Duflot, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon réunis avaient plus de responsabilités dans l’état de notre pays que François Hollande, Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis. C’est totalement lunaire. Et dangereux : cela signifie qu’au final, ces derniers ne seraient pas responsables de grand chose.

Le pouvoir de changer la donne

Je suis convaincue qu’un ou une président-e de la République a le pouvoir de changer la donne. S’il le souhaite et s’il s’en donne les moyens. Le problème ? Notre président a l’air d’être convaincu qu’il n’a pas le choix, qu’il n’y aurait pas d’alternative. La gauche, pour moi, c’est l’inverse. C’est l’idée que nous pouvons tracer un chemin qui bouscule l’ordre établi et repousse les limites. Laisser penser qu’il n’y a pas d’alternative, c’est faire reculer la conscience de gauche de notre pays. Et ouvrir la voix aux réactionnaires de tous poils.

J’ai le sentiment d’un terrible gâchis. Nous avons été des millions à voter pour eux en 2012. Des millions, partout en France. Qu’ont-ils fait de nos voix ?

Le but du référendum que nous avons, à notre tour, décidé de mettre en place est donc de participer à ouvrir le débat politique. Il propose de répondre à une question simple : « Voulons-nous que la gauche soit de gauche ? » Certes, cela peut paraître basique. Mais en regardant ce qui se passe depuis 2012, j’ai parfois le sentiment que revenir aux fondamentaux ne peut pas nous faire de mal. Les internautes peuvent s’inscrire en ligne pour pouvoir voter du 16 au 18 octobre.

Et si ce « contre-référendum », comme l’ont baptisé les médias, peut participer à montrer que nous sommes nombreuses et nombreux à ne pas être dupes et à vouloir construire l’alternative, il aura atteint son but.

Partager cet article
Repost0
Published by lapresseenrevue - dans OCTOBRE 2015
/ / /
Le référendum du PS tourne à la mascarade et au bourrage d'urnes
 
Ah la bonne blague de Cambadélis ! 
 
L'organisation du scrutin et ses outils de contrôle, totalement absents, permettent à qui le veut bien, de voter plusieurs fois, soit par internet soit dans les urnes au point de vote du PS dans les villes et villages. 
 
C'est donc une consultation qui ne vaut rien puisque l'amateurisme des process permet la fraude et le "bourrage" des urnes. De toute façon on en connait déjà le résultat puisque le Oui l'emportera, forcément, faut pas déconner quand même.
 
Comme je l'ai indiqué déjà écrit ici même sur ce blog ce n'est pas un référendum qui fait l'unité de la gauche et des écologistes mais l'action politique : 
 
L'unité ne se décrète pas, elle se construit mais pour cela il faut des éléments politiques qui feront une union de la gauche et force est de constater que Cambadélis se garde bien de se demander comment nous sommes passés d'une coalition "d'une grande gauche" en mai 2012 à un émiettement de ces alliances qui font que depuis les législatives de juin 2012, la gauche et le PS en particulier perdent toutes les élections.
 
Ce référendum est vraiment bidon et ne sert qu'à ridiculiser la direction du Parti Socialiste, c'est ballot ! Et dire que cela va durer jusqu'à dimanche soir !
 
Voyez comme la presse s'en amuse :
 
 
 
 
 
perdre-la-raison.com
Partager cet article
Repost0
Published by lapresseenrevue - dans OCTOBRE 2015
/ / /

Référendum du PS : « Un coup de clairon pour réveiller les abstentionnistes » selon Luc CarvounasLe sénateur PS du Val-de-Marne, Luc Carvounas était ce matin l’invité de l’émission Territoires d’infos, sur Public Sénat, en partenariat avec Sud Radio. Interrogé sur le prochain referendum pour l’union de la gauche en vue des élections régionales, lancé par Jean-Christophe Cambadelis et qui se déroulera à partir de vendredi jusqu'à dimanche prochain, Luc Carvounas a fait preuve d’optimisme.

 

« Ce référendum pour l'unité, c'est surtout un coup de clairon pour réveiller les abstentionnistes, pour toutes celles et tous ceux qui ont voulu, ensemble, faire en sorte que, le 6 mai 2012, nous ayons renvoyé chez lui Nicolas Sarkozy, veut-il  croire avant de compléter : « Aujourd'hui, dans une partie de la gauche, les divisions que nous sommes en train d'illustrer préparent le retour d'une droite extrêmement difficile, extrêmement violente et je ne m'y résigne pas ».

 

Alors que le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadelis espère au moins 200 000 votants pour ce scrutin. Le sénateur du Val-de-Marne s’est dit lui « persuadé que ce sera un succès » et a indiqué que « 2000 bureaux de vote »seront ouverts pour l'occasion.

http://www.dailymotion.com/video/x39bv1m_luc-carvounas-referendum-au-ps_tv#tab_embedhttp://www.dailymotion.com/video/x39bv1m_luc-carvounas-referendum-au-ps_tv#tab_embed

 

publicsenat.fr

 

Partager cet article
Repost0
Published by lapresseenrevue - dans OCTOBRE 2015
/ / /

 

Une première socialiste illégitime dans le Val-de-Marne

 

N'oublions pas les faits suivants :

La bataille fut sévère pour être premier (e) des socialistes au Kremlin-Bicêtre .


Deux listes à l'époque furent présentées . Tout d'abord, la liste de Mme El Malki fut la première. Proclamation sans aucune consultation ni avis et vote des militants, décision prise en petit comité restreint  dans un salon douillet.


Ensuite, celle de Mme Boganda-Stenfort fut représentée après consultation de militants pour contre- carré cette position ferme, autoritaire, et dictatoriale de Mme El Malki . Mais reste la question à se poser : cette liste n'était elle pas une diversion, une manigance pour mieux servir les intérêts du MRC local...


Dans une ambiance un peu crispée vint les deux tours de vote des militants pour désigner le premier (e) des socialistes en vue des élections municipales en mars 2014.…
Au premier tour, la liste Boganda-Stenfort en tête d’une voix…second tour égalité entre les deux candidates.

 

Commence ici la fourberie, la lâcheté, la trahison au vote démocratique  des militants de la part de responsables fédéraux notamment par M. Luc Carvounas premier secrétaire fédéral et sénateur-maire d’Alfortville (94), qui décident arbitrairement le contraire et donne l’avantage à la perdante. Ce dernier n'est pas à son coup d'essai, voir son intervention musclée pour étouffer l'émeute des élus de la mairie de Boissy Saint Léger demandant la démission de son maire suite à sa gestion dictatoriale de son personnel.


Quelle belle image que donne la fédération PS du Val-de-Marne et ses élus. Sont-ils vraiment socialistes ?


Le Parti socialiste au gré des élections depuis quelques années nous montre comment il est capable de tromper tout le (son) monde, notamment au Kremlin-Bicêtre, mais aussi dans de nombreuses autres villes de France et de Navarre…

Gérard Diez


A suivre...
LAPRESSEENREVUE.EU

Partager cet article
Repost0
- dans OCTOBRE 2015

Présentation

  • : La Presse en Revue...
  • : La presse est épluchée dans ses éléments politiques majeurs et cela avec un maximum d'impartialité. Aucun journal n'est écarté ni aucun journaliste. Des débats, des rendez-vous, des analyses... Bonne lecture.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages