Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
A Berd’huis (Orne), l’opération ComPol d’Emmanuel Macron vire au désastre

Suivez Le Politique


Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

L’agitation-propagande (agit-prop) est quelque chose que le président de la République Emmanuel Macron n’apprécierait pas du tout. Ne s’étant rien refusé quand il s’agissait de combattre ses adversaires pendant la campagne présidentielle 2017, le chef de l’Etat autorise pourtant son équipe à « monter » des « opérations » pour remonter son image en chute libre depuis plusieurs semaines.

La grogne sociale en cours et, surtout, les attentats islamistes de Carcassonne et de Trèbes ont ouvert la séquence la plus difficile du mandat de « Jupiter » depuis son élection il y a un an. Quelque chose s’est rompu et « il » le sait.

De très nombreux Français ont soudain réalisé que « la nouvelle politique » proclamée depuis la pyramide du Louvre échouait à les protéger de l’immense danger de l’islamisme. Alors que 85% des Français expriment leur soutien à des solutions plus dures et plus drastiques contre ceux qui menacent l’existence même du pays à terme, l’absence de détermination du gouvernement d’Emmanuel Macron a suscité une grande déception et construit désormais la défiance.

Un peu comme son prédécesseur François Hollande dont il fut un très proche collaborateur et le ministre de l’économie, l’ex-membre du Parti Socialiste (PS) – doit-on le rappeler – Emmanuel Macron est pris au piège de son intenable « en même temps ». Les chiffres de sa popularité se sont effondrés et les dégâts sont immenses, en particulier chez les retraités pourtant si nombreux à avoir voté pour lui au second tour de l’élection présidentielle.

Tétanisée, l’équipe communication de Macron a tenté, avec cet entretien avec Jean-Pierre Pernaut à Berd’huis (Orne), de réparer ce qui a été cassé. Force est de constater que la colle n’a pas pris et que les morceaux se sont à nouveau séparés. L’organisation d’un faux « bain de foule » et la mise à l’écart policière de toute contestation n’ont pas échappé à ceux qui, véritables spécialistes de l’information, ne sont certes rien mais voient plutôt bien.

De maladresse en manipulation grossière, Emmanuel Macron vient de tirer une balle dans son pied jupitérien. Son « merci » aux retraités deviendra probablement l’exemple-type de ce qu’il ne faut pas faire en communication politique. En croyant bien faire, le chef de l’Etat a totalement raté sa cible.

Les retraités sont plus remontés que jamais et son déplacement à Berd’huis restera dans les annales de la mauvaise agit-prop orchestrée par quelques animateurs zélés qui feraient bien d’aller se confronter à la réalité plutôt que de s’inventer spin doctors sans avoir jamais vraiment traité quelque patient. A Berd’huis, Emmanuel Macron a perdu des points. A ce rythme, la malédiction hollandiste n’est plus si loin.

Question

Emmanuel Macron vous a-t-il convaincu lors de son entretien avec Jean-Pierre Pernaut à Berdhuis ?

  • Emmanuel Macron ne m'a pas convaincu. (91%, 2 612 Votes)
     
  • Emmanuel Macron m'a convaincu. (5%, 154 Votes)
     
  • Ni l'un ni l'autre. (3%, 89 Votes)
     

Votants: 2 855

Partager cet article
Repost0
Published by lapresseenrevue - dans AVRIL 2018
/ / /
Perquisitions en mairie d’Alfortville suite au rapport de la Cour des comptes

image: https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2016/11/maire-alfortville-768x350.jpg

Perquisitions en mairie d’Alfortville suite au rapport de la Cour des comptes

de septembre 2017  qui avait étrillé les finances de la ville de 2012 à 2016.

« Les policiers sont repartis avec des dossiers que nous avions déjà remis à la Chambre régionale de la Cour des comptes (CRC). Il n’y a rien de particulièrement nouveau et le procès verbal que j’ai signé indiquait qu’aucune autre investigation n’était nécessaire. Je ne suis pas vent debout contre cette procédure parce que nous n’avons rien à nous reprocher, je suis serein. Nous avons par ailleurs bien pris en compte les recommandations de la CRC et je compte en faire la démonstration lors du conseil municipal qui se tiendra en juin », indique Michel Gerchinovitz, maire d’Alfortville, et premier adjoint pendant la période 2012-2016, visée par l’enquête. Sont notamment étudiées la situation des agents des collectivités exerçant par ailleurs des responsabilités politiques. « Des salariés et agents de la ville sont systématiquement mis en cause, or, il n’est pas criminel de s’engager en politique que je sache. A partir du moment où ils remplissent les fonctions pour lesquelles la ville les paye, et justifient de cet emploi à plein temps, je ne vois pas où est le problème », poursuit le maire qui a dû annoncer la nouvelle en Conseil municipal hier soir.

« Nous sommes catastrophés pour nos concitoyens qui payeront la facture de cette gabegie. La folie des grandeurs du sénateur-maire et maintenant député, Luc Carvounas, nous a emporté dans un tourbillon et aucun de ses adjoints n’a freiné sa mégalomanie », a déjà réagi dans un communiqué Jacky Hallbax, conseiller municipal d’opposition.

Des recrutements contractuels et des marchés questionnés par la Cour des comptes

 

En septembre 2017, le rapport de la CRC avait sévèrement épinglé la gestion de la ville, notamment concernant les charges de personnel, en progression de 18,5 % entre 2010 et 2015, pointant l’accroissement du nombre de contractuels 20% des effectifs dont 40% dans les plus hautes catégories). « Alors que leur recrutement doit rester exceptionnel, au regard du principe de l’occupation des emplois publics locaux par des fonctionnaires, la commune ne recherche pas systématiquement un candidat fonctionnaire pour ces postes. D’autres dysfonctionnements affectent ces recrutements, comme des rémunérations parfois très favorables au regard de l’expérience ou l’accès irrégulier à des emplois fonctionnels« , déplorait la Cour des comptes. Le rapport s’interrogeait également sur le parc de plus de cent véhicules de services, « dont une trentaine affectée individuellement à des agents avec autorisation de remisage à domicile » et ajoutait que la commune « gagnerait à encadrer l’utilisation de facilités octroyées aux élus (véhicule du maire, smartphones et tablettes) dont l’usage à titre personnel relèverait d’avantages en nature« La CRC avait aussi tiqué sur les dépenses de communication, notamment celles spécifiquement réalisées au service de l’image de l’ancien maire.

La Cour avait aussi noté des irrégularités sur l’achat de certaines prestations « attribués sur la base d’analyses des offres erronées » ou encore sans mise en concurrence préalable. « Parmi les marchés examinés par la chambre, 13 concernaient les services placés sous l’autorité du directeur général de la communication (…). Dans 11 cas sur 13, ces marchés ont été attribués à des tiers auxquels la ville avait déjà, dans un passé proche, attribué des marchés publics ou passé des commandes hors marché. Les contrôles conduits sur ces marchés révèlent que la passation et l’exécution de chacun d’entre eux, sans exception, s’est caractérisée par une ou plusieurs des lacunes ou irrégularités identifiées par la chambre en matière de commande publique », indiquait la Cour.


En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2018/perquisition-alfortville-crc,13-04-2018.html#chCHAXB2Bjm4aUVv.99

Partager cet article
Repost0
Published by lapresseenrevue - dans AVRIL 2018
/ / /
Les élus PCF demandent des comptes au maire du Kremlin-Bicêtre

image: https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2016/11/conseil-municipal-kremlin-580x350.jpg

Les élus PCF demandent des comptes au maire du Kremlin-Bicêtre

Après la réunion du groupe MRC-PRG de mardi soir, qui a donné lieu une véritable scission entre les partisans du maire Jean-Marc Nicolle malgré sa mise en examen pour corruption, et les élus restés au MRC autour de l’ancien député-maire Jean-Luc Laurent, se tient ce jeudi soir une réunion de tous les groupes de la majorité municipale.

Sont donc également conviés le groupe PS, le groupe UDE et le groupe PCF. Sur la position qu’ils comptent adopter, prise de distance ou pas avec le maire, Geneviève El Maki, présidente du groupe PS, et Bernard Chappellier, président du groupe UDE, indiquent tous deux qu’ils décideront après la réunion. Du côté du PCF – Front de gauche, les élus ont mis noir sur blanc les questions qu’ils comptent poser.

Sur l’affaire judiciaire, le groupe rappelle qu' »il est évident que la présomption d’innocence doit prévaloir jusqu’à ce que la justice se soit prononcée » et reconnaissent qu« il n’existe pas de jurisprudence obligeant un maire mis en examen à se retirer. » Dans ce contexte, « la question qui se pose, hormis un choix personnel, est donc celle de la continuité des politiques municipales et la conduite des projets que nous avons portées devant les Kremlinoises et les Kremlinois en 2014 et depuis« , commentent les élus.

Rappelant n’avoir « ménagé aucun effort, dans la discrétion, pour obtenir une réunion de la majorité municipale associant les groupes PS, UDE et MRC« , le groupe précise deux points qu’il souhaite voir éclaircir, au-delà des explications et des propositions que formuleront le maire.

« Nous questionnerons sur la capacité réelle, concrète de la majorité à continuer de conduire la gestion de la ville, à mettre en œuvre jusqu’au bout le programme validé par les Kremlinoises et lesKremlinois dans ces circonstances nouvelles« , s’inquiètent les élus communistes.

Quid de l’accord entre partis quand les élus quittent le MRC sans le dire?

 

« Nous interrogerons sur la situation de la majorité. Nous avons appris vendredi, que le maire avait quitté le MRC, parti avec lequel nous avions passé notre accord de gestion, suivi en cela par 8 élus de son groupe, et ce, depuis plusieurs semaines. Comment travailler ensemble lorsque des faits de cette nature et de cette importance nous sont cachés ? », pose le groupe.

« Le pire serait que cette situation inédite puisse servir de tremplin à une droite revancharde dont nous savons trop bien sa haine des services publics municipaux et des quartiers populaires ; ou de marchepied à ceux qui, se reconnaissant dans le président et le gouvernement actuel, souhaitent appliquer la cure d’austérité au niveau local« , concluent les élus.

Des citoyens réclament la démission du maire

 Du côté des citoyens, les choses commencent à s’organiser et une pétition a d’ores et déjà été mise en ligne pour réclamer la démission du maire mis en examen pour abus de confiance, favoritisme,  trafic d’influence et corruption active.

 

94.citoyens.com


En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2018/elus-pcf-demandent-comptes-maire-kremlin-bicetre,05-04-2018.html#5SmzFbIrWF6DVZMY.99

Partager cet article
Repost0
Published by lapresseenrevue - dans AVRIL 2018
/ / /
Une pétition appelle à la démission du maire du Kremlin-Bicêtre

image: https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2017/05/jean-marc-nicolle-768x350.jpg

Une pétition appelle à la démission du maire du Kremlin-Bicêtre

« Le vendredi 30 Mars 2018, la justice a décidé la mise en examen du premier magistrat de la ville. Pour rappel, les chefs d’accusation qui ont motivé cette décision sont : l’abus de confiance, le favoritisme, le trafic d’influence et la corruption active ! Il était facile d’imaginer que l’action politique s’en retrouverait affaiblie et que la gestion de la ville serait fragilisée. Depuis, les événements et les informations s’enchaînent (plainte du MRC, ancien parti du Maire contre lui, démission en pagaille ; accusation en tout genre…). La majorité municipale est au bord de l’implosion. La confiance en l’équipe en place et sa crédibilité en sont indéniablement atteintes et l’image de notre ville blessée. Au regard des événements exceptionnels, des faits qui lui sont reprochés, le maire doit démissionner de ses fonctions de premier magistrat de la ville ! Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 12 avril à 20h00 en Mairie; il est important que le plus grand nombre d’administré(e)s et citoyen-nes y assistent ! », invite la pétition.

Derrière cette pétition, déposée par une habitante, Christine Leproux, plusieurs membres du collectif Le Forum citoyen du Kremlin-Bicêtre, constitué depuis 2015 pour réfléchir à la politique générale et locale et aux enjeux de la démocratie par les citoyens.  « Il y a quinze jours, nous avons fait venir des habitants de la ville de Saillans (petite commune de la Drôme qui expérimente une démocratie totalement participative) et nous avons également contacté la ville bretonne de Lanester, qui met en place une démarche similaire, pour nous former aux outils », explique Evelyne Héno, également membre du collectif. Pour l’instant, le Forum citoyen n’a toutefois pas encore pris position officiellement sur l’affaire judiciaire qui touche le maire, et c’est donc en leur nom que plusieurs de ses membres ont lancé la pétition.


En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2018/petition-appelle-a-demission-maire-kremlin-bicetre,04-04-2018.html#QWOyXVMJqFSsCwA0.99

 

94.citoyens.com

Partager cet article
Repost0
Published by lapresseenrevue - dans AVRIL 2018

Présentation

  • : La Presse en Revue...
  • : La presse est épluchée dans ses éléments politiques majeurs et cela avec un maximum d'impartialité. Aucun journal n'est écarté ni aucun journaliste. Des débats, des rendez-vous, des analyses... Bonne lecture.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages